Process Communication Model, pour apprendre à mieux se comprendre
“Connais-toi toi-même.” Bien que la devise de Socrate ait quelques siècles, elle n’a pas pris une ride. Dans le monde actuel de l’entreprise, et dans la vie en général, apprendre à se comprendre, comprendre nos réactions et nos comportements est presque devenu une compétence en tant que telle. Et parce qu’une compétence ça se développe, laissez-moi vous présenter la méthode qui m’a le plus convaincue en la matière : Process Communication Model !
Une méthode qui a fait ses preuves
Petit cours d’histoire : dans les années 1970, le Docteur Taibi Kahler, psychologue clinicien, fait une découverte majeure. Le comportement sous stress peut être prédit, et donc évité ! Il développe alors Process Communication Model (PCM, de son petit nom), un outil puissant et précieux encore très actuel qui permet de décoder le comportement humain et d’apprendre à parler le même langage que l’autre. Parce que oui, ce n’est pas parce que vous parlez la même langue natale que votre voisin de bureau que vous parvenez à vous comprendre, pas vrai ?
Aujourd’hui, la méthode PCM est utilisée dans plus de 54 pays, et a déjà conquis de grands groupes comme la NASA, L’Oréal, Pixar, BMW… Le précepte : la manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce que l’on dit. Mais ça marche comment exactement ?

6 profils pour une personnalité complexe
Et si je vous disais que nous avons tous en nous les 6 types de personnalité différents qui cohabitent ? Pas de panique pour votre santé mentale, ces 6 profils ne s’expriment pas tous en même temps, et heureusement ! D’abord, il y a votre personnalité naturelle, aussi appelée votre Base, votre manière de communiquer avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Ensuite, selon des phases de votre vie, vous avez alors plus de nouvelles motivations à nourrir, sans jamais renier votre Base. Eh oui, c’est que l’être humain est complexe !
Mais assez de teasing : voici les 6 types de personnalité en résumé !
- Analyseur : logique, responsable et organisé
- Persévérant : engagé, observateur et consciencieux
- Promoteur : adaptable, persuasif, charmeur
- Imagineur : imaginatif, calme, réfléchi
- Empathique : compatissant, sensible, chaleureux
- Energiseur : ludique, spontané, créatif
Vous vous reconnaissez quelque part ? Un peu partout ? C’est normal : vous êtes un peu de tout ça à la fois !
L’intérêt du PCM au quotidien
Chaque type de personnalité a sa manière de communiquer, mais aussi de réagir en situation de stress. Chacun est également plus sensible à un certain type de reconnaissance. PCM, véritable décodeur, est donc l’outil idéal dans bien des sphères de l’entreprise :
- le management,
- la collaboration entre les équipes,
- le recrutement de profils,
- le développement des collaborateurs et des organisations,
- la vente et la négociation…
Parce qu’en étant conscients de notre personnalité, nous sommes conscients de nos forces, nos motivations et nos axes d’amélioration. Et se connaître soi-même, c’est aussi et surtout s’épanouir, prendre du plaisir et être plus efficace dans son travail.
Et en identifiant les comportements de nos interlocuteurs, nous pouvons nous adapter à eux et faciliter la communication et les échanges. Mais aussi nous enrichir de leurs avis en les recevant mieux, et être plus réceptif à des visions différentes de la nôtre.
PCM vous intéresse ?
Après un parcours de formation riche de rencontres, de prise de conscience et de connexion à chacun de nos besoins, je suis aujourd’hui accréditée Formatrice en PCM. Contactez-moi pour en échanger !