La raison n°1 du grand départ
D’après un sondage Officevibe, 75% des collaborateurs ne quittent pas leur emploi : ils quittent en réalité leur chef. Mais c’est qu’est-ce qu’on entend exactement par chef ? Le grand patron ? Le manager ? Faisons un petit tour du côté du Larousse : le chef, c’est la personne qui détient le pouvoir de décision dans un groupe ; le leader. Autrement dit, le N+1 ou le dirigeant.
Et quand le mal est fait, difficile de revenir en arrière. Alors comment faire pour bien diriger vos salariés et éviter la rupture professionnelle ?
Être un bon chef, ça veut dire quoi ?
La vérité sort de la bouche des collaborateurs : ils attendent de leur chef qu’il soit compétent, reconnaissant et qu’il puisse leur apprendre des choses. De sacrées exigences, c’est vrai, mais qui font sens dans un monde du travail où les salariés aujourd’hui le cherchent justement, ce sens !
Alors comment on fait pour diriger tout ce petit monde sans perdre pied ?
On fixe un cap, et on montre le chemin ! Un bon chef fixe des objectifs réalistes, à la fois collectifs et individuels au service de l’entreprise et de ses équipes. Le tout est de trouver le bon équilibre entre les deux, et surtout, de s’assurer que tout le monde est en phase et aligné avec les décisions.

On s’assure que tout le monde suive !
Un bon manager est surtout une personne capable de mobiliser ses équipes efficacement. Pour ça, il s’agit déjà de mettre au clair les missions de chacun, et de s’assurer qu’elles sont en lien avec le cap fixé. Et en cas de difficulté, discuter et trouver ensemble les solutions pour avancer. Bien sûr, tout ne repose pas que sur le manager : pour ça, rien de tel que de favoriser l’esprit d’équipe et l’intelligence collective !
Quelques conseils pour gérer comme un chef !
C’est bien joli tout ça, mais comment faire concrètement pour tenir son rôle et sa posture au quotidien ? Pour maintenir votre cap à vous, suivez donc la technique des 4C d’Olivier Lajous (L’art de diriger) :
- Cohérence : dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Résultat : vous inspirez confiance à vos équipes !
- Clarté : expliquer le cap et les changements de direction et s’assurer que le message est compris. N’hésitez pas à reformuler, questionner pour vous faire comprendre par tous.
- Courage : oser la prise de risque et assumer ses choix. Le meilleur moyen de montrer l’exemple, et de permettre à chacun d’oser faire preuve d’audace !
- Considération : comprendre chaque collaborateur et ses besoins uniques Prenez le temps d’écouter et d’échanger avec chacun, encouragez l’autonomie et accompagnez avec bienveillance.
Lu comme ça, tout semble presque évident, simple même. Peut-être que cela a à voir avec mon approche pragmatique des choses. Mais s’il y a bien une chose que l’expérience m’a apprise, c’est que ces évidences peuvent se révéler de vrais défis pour toute personne amenée un jour à diriger !
Alors, prêt à relever ces défis pour devenir un vrai chef sachant « cheffer » ?
Essayez, vos collaborateurs vous diront merci… et surtout, n’auront aucune envie de vous quitter !