Collaboration au sein du CODIR

Accompagner un CODIR pour mieux communiquer et collaborer plus efficacement

J’ai animé un séminaire de 2 jours auprès d’un CODIR sur le sujet de Process Communication Model.

Le point de départ

Une équipe qui se connait depuis longtemps et qui doit développer une collaboration plus efficace

La DG d’une entreprise de 150 personnes souhaite former son CODIR à la pratique de Process Communication Model. Le CODIR doit travailler le nouveau plan stratégique à 5 ans. Il est essentiel pour la DG de renforcer la communication pour rendre la collaboration plus efficace.

Les défis à relever

Réapprendre à observer, écouter et communiquer

Mieux se connaître et mieux connaître les autres

Prendre conscience de ses modes de fonctionnement, de ses besoins et des manifestations de son stress. Comprendre les comportements observés chez les autres et s’adapter positivement.

Renforcer la cohésion du CODIR

Savoir mieux se gérer pour mieux gérer la relation aux autres. Développer la collaboration entre les membres du CODIR par une communication positive et adaptée.

Trouver un langage commun

Rappeler le projet de l’entreprise, sa culture pour trouver un mode de fonctionnement cohérent et adapté à la promesse.

Une approche objective et ouverte à l’autre

De l’analyse à la mise en œuvre sur le terrain

Questionnaire PCM

Chaque participant a passé le questionnaire Process Communication et a pris connaissance de ses résultats.

Séminaire PCM

Je vous présente les concepts de Process Communication et m’assure de votre compréhension et de la prise en main de l’outil.

Accompagnement individuel

A l’issue du séminaire, j’ai débriefé individuellement des résultats de l’inventaire de personnalité et ai apporté un éclairage complémentaire aux questions de chacun.

Des résultats concrets

La DG est convaincue de la pertinence de l’outil et l’utilise pour confier des projets motivants pour chacun. Elle comprend mieux les réactions de ses collaborateurs et sait y répondre de manière constructive. Le CODIR a pris conscience des modes de fonctionnement au sein du groupe et a formulé les points de communication à développer.