Formation

Former des managers et des experts à l’entretien de recrutement

J’ai animé une formation de 2 jours accompagner les managers et les experts dans l’entretien de recrutement et dans les enjeux de non-discrimination.

Le point de départ

La DRH d’un Centre de rééducation et de réadaptation souhaite former l’ensemble des cadres de santé et des experts à l’entretien de recrutement

Le Centre recrute en continu des profils techniques (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…) : ces profils sont fortement demandés dans le domaine de la santé.

Les défis à relever

Savoir écouter et questionner pour recruter les meilleurs talents

Préparer son entretien pour gagner en efficacité

Prendre de la hauteur pour faire ressortir les enjeux opérationnels, communiquer en transverse pour identifier les bons profils pour chacun des postes, créer les conditions de réussite d’un entretien.

Approfondir ses techniques de questionnement en entretien

Passer du manager sachant au manager développeur, savoir écouter pour mieux questionner, révéler les motivations profondes et les aptitudes du candidat.

Respecter les principes de non-discrimination

Représenter les valeurs du Centre (humanisme, professionnalisme et entrepreneuriat, esprit d’équipe, éthique) à travers le respect des principes de non-discrimination.

Une approche humaine et opérationnelle

De la compréhension des enjeux à l’action sur le terrain

Echanges clés

J’ai échangé avec la direction et les opérationnels pour comprendre les besoins du terrain. J’ai travaillé à partir des outils et process existants (indicateurs clés, CV, process de recrutement, situations vécues…) pour adapter le contenu de la formation.

Pédagogie adaptée

J’ai adapté mon approche au public que j’allais former. J’ai travaillé sur une formation rythmée, où la mise en pratique est la clé de l’assimilation des techniques.

Formation vivante

J’ai créé un climat de confiance, propice à l’échange pour que chaque participant puisse se sentir libre de tester et de questionner.

Des résultats concrets

100% des participants ont validé que les objectifs de la formation étaient atteints et que les méthodes pédagogiques étaient adaptées.

Un memo pocket a été construit avec les participants afin qu’ils puissent se référer facilement au support avant un entretien. Les managers se sentent légitimes dans leur approche lors de l’entretien et continuent de progresser.